
Passionnée d’architecture, Christiane Simon a appris son métier d’artiste dans l’atelier du peintre Pierre Bricet qui l’a initiée à l’aquarelle. Sur des bases solides de dessin, elle a peu à peu enrichi sa technique en y mêlant des encres, de la peinture acrylique et du pastel sur des papiers de textures différentes.
La nécessité sociale de « bouger les lignes et de transformer les perspectives » influence et construit son travail actuel. Elle s’est tournée vers les maîtres de la déformation visuelle de l’espace tels que Vasarely ou Escher pour nourrir la forme de ses toutes dernières créations.
Ainsi, ses sujets, inspirés de paysages ou d’objets de la vie courante sont toujours fortement structurés mais aussi fragmentés, reconstruits, colorés de manière intense pour offrir une image qui s’affranchit de la réalité et conduit à la réflexion ou simplement à l’évasion.
Ses tableaux sont exposés régulièrement depuis 2017 dans de nombreux salons artistiques : Andrésy, Auvers-sur-Oise, Beauchamp, Bry-sur-Marne, Cormeilles-en-Parisis, Margency, Osny, le Plessis-Bouchard (prix d’aquarelle 2019), Saint-Mandé (prix d’aquarelle 2021), Viarmes, Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau au grand Palais à Paris (2019, 2020, 2022), Salon de Lunéville en 2023 et le 111 des arts Paris en 2024.
L’artiste a également montré ses œuvres dans des expositions personnelles à Abbeville, Carrières-sur-Seine, Enghien-les-Bains, l’Isle-Adam et Soisy-sous-Montmorency.
n° SIRET : 83016126100011
n° MDA MF67706
Auteur membre de l’ADAGP. Une autorisation est nécessaire sur le site www.adagp.fr pour toute utilisation des visuels des oeuvres présentées.
